Le changement climatique a-t-il déjà des répercussions ?

  • Les changements climatiques à échelle régionale, notamment les hausses de température, ont déjà des répercussions sur certains systèmes physiques et biologiques dans de nombreuses régions du globe.

glacier33

     On peut mentionner par exemple le retrait des glaciers, le dégel du pergélisol, le gel tardif et la dislocation précoce de la glace sur les rivières et les lacs, l'allongement des saisons de croissance aux latitudes moyennes à élevées, la progression en altitude ou le déplacement vers les pôles de l'habitat d'un certain nombre d'espèces animales et végétales, la régression de certaines populations végétales et animales, la précocité de la floraison des arbres, de l'apparition des insectes et de la ponte des oiseaux.

  • Pour les systèmes humains, selon des indications préliminaires, il semblerait que la fréquence accrue des inondations et des sécheresses dans certaines régions ait eu une incidence sur certains systèmes sociaux et économiques.

Quels sont les impacts possibles du changement climatique ? 

  • Les systèmes humains sensibles au changement climatique sont principalement les ressources en eau; l'agriculture (notamment la sécurité alimentaire) et la foresterie; les zones côtières et les systèmes marins (pêcheries); les établissements humains, l'énergie, et l'industrie; les assurances et autres services financiers; la santé. La vulnérabilité varie selon l'emplacement géographique, le moment considéré et les conditions sociales, économiques et environnementales. Certains effets seront défavorables et d'autres bénéfiques.

  • Les systèmes naturels peuvent être particulièrement vulnérables à l'évolution du climat du fait de leur capacité d'adaptation limitée. Même si le changement climatique peut être bénéfique à certaines espèces, il accentuera les risques d'extinction auxquels sont déjà exposées certaines espèces plus vulnérables. L'ampleur et le rythme du changement climatique augmenteront le risque de dommages.

Quels autres impacts majeurs le changement climatique peut-il avoir ?

s_cheresse

avalanche1

Certains phénomènes extrêmes comme les sécheresses, les inondations, les vagues de chaleur, les avalanches, et les tempêtes de vent devraient augmenter en fréquence et/ou en intensité, tandis que d'autres phénomènes extrêmes, tels que les vagues de froid, devraient diminuer. Les pertes en vies humaines, les souffrances et les dommages causés par ces phénomènes devraient également augmenter avec le réchauffement climatique. Les régions les plus touchées seraient les régions les plus pauvres.

Les répercussions à grande échelle et peut-être irréversibles sont possibles, mais ce risque n'a pas encore été évalué de manière fiable. On peut par exemple citer :
- le ralentissement des courants chauds de l'Atlantique Nord,
- la forte réduction des nappes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique Ouest, et
- le réchauffement accéléré de la planète dû aux rejets de carbone terrestre provenant de zones à pergélisol et d'émissions de méthane provenant des hydrates des sédiments côtiers.
La probabilité d'un grand nombre de ces modifications est sans doute très faible, cependant elle devrait augmenter avec le rythme, l'ampleur et la durée des
changements climatiques.